ovales

Conférences pour les clubs photo

François Gagnon offre un vaste choix de conférences interactives en ligne ou en présentiel sur des thématiques inspirantes pour dynamiser votre pratique photo.

Généreusement pourvues en exemples et photos du conférencier et des grands noms de la photo, ces rencontres (90 à 120 minutes au choix) se concluent par une période de questions.

Tarifs : en zoom 275$, en présentiel 345$ (Montréal et Montérégie), tarif sur demande pour toutes autres régions.

Nouveauté

Réinventer la photo de voyage

Par François Gagnon

Cette présentation photo thématique de ‘mes trois mois au Japon’ vous révèlera l’art de sélectionner et de présenter vos photos de voyage sous une forme qui captivera vos proches.

La photo de voyage réinventée est une approche dynamique pour constituer des séries photo qui parleront de votre propre vision photo des lieux.

Que votre prochain voyage se déroule en autonome ou en groupe organisé, voyez comment développer votre « propre voie » en tant que photographe en voyage, que ce soit au Québec, à Chicago ou au Vietnam.

Nouveau

Les 3 grands défis de la photographie abstraite

Par François Gagnon

La pratique de la photo abstraite impose plusieurs défis aux photographes. Condamnés à toujours partir d’un monde en 3 dimensions, comment réussir à nous faire perdre le sens de cette réalité?

Le choix des lumières favorables, les sujets appropriés, les réglages, rien ne sera laissé au hasard.

Coup de coeur

Les plaisirs de photographier sous la pluie

Par François Gagnon

Découvrez la magie de photographier sous la pluie.

Voyez les possibilités infinies de ce nouveau territoire, si peu exploré par les photographes.

Accompagnez-moi dans ce tour des types de sites inspirants, des sujets prometteurs, des ajustements idéaux, des conseils vestimentaires pour le photographe et son équipement … en plus d’une foule d’images surprenantes et inspirantes.

Vous ne verrez plus jamais la pluie de la même façon.

Nouveau

Le nouveau discours de la photographie amateur

Par François Gagnon

Être un photographe amateur, c’est être un photographe libre.

Pour que les professionnels satisfassent leurs clients, ils doivent obéir à plusieurs règles techniques en plus de respecter leurs goûts… les goûts des autres!

Mais vous n’avez pas à les imiter. Prenez une pause des contraintes et des règles pour développer ce nouveau discours des photographes passionnés.

Grâce aux nouvelles possibilités à la prise de vue avec vos appareils numériques, vous développerez votre créativité et libérerez votre passion photo.

Voyez comment vous gagnerez en confiance dans le développement de votre vision personnelle.

Découvrir la photo Urbex

Par François Gagnon

L’expression « Photographie Urbex » vient des mots urbain et exploration.

On y recherche les traces du passage du temps dans des lieux à l’abandon.

Je vous invite à vous laisser inspirer, même par un style de photo que vous ne pratiquez pas.

Jusqu’où va votre fascination pour les ruines de toutes les époques, même les plus modernes?… Parc d’attractions, centres commerciaux, théâtres, hôpitaux… tous désertés…

Une réflexion photographique sur le temps qui passe, avec les pionniers du médium et des photographes aventuriers clandestins d’aujourd’hui.

Coup de coeur

Maîtriser le MIAP

(Mouvement intentionnel de l’appareil photo)

Par François Gagnon

Ces réelles expériences de créativité sur le terrain, sans trépied, à main levée donneront un élan de poésie à votre pratique photo.

Avec une panoplie d’exemples de photos de nature, en milieu urbain ou industriel ainsi qu’en intérieur, vous aurez le goût de courir mettre en pratique ces mouvements volontaires de l’appareil photo sur une multitude de sujets.

Offrez-vous de revisiter votre environnement avec des résultats vivifiants, visibles sur le champ, pour raviver la flamme de votre sens de l’aventure en photo.

Nouveau

Les 5 façons de faire de la photo de rue

Par François Gagnon

Trouver sa zone de confort dans un milieu urbain en accord avec sa personnalité, c’est possible! Choisissez une façon de faire de la photo de rue qui vous convient parmi ces 5 approches complètement différentes.

Le choix de l’équipement qui convient à votre approche et un tour du monde fort instructif avec les plus inspirants photographes de rue.

Les 7 rôles de l’avant-plan 

Par François Gagnon

Les avant-plans peuvent vraiment devenir des leaders dans vos compositions et captiver le regard du spectateur afin de prolonger son voyage dans vos images.

Toutes les sphères de la photographie que vous explorez gagneront en impact si vous êtes plus conscient du rôle de votre avant-plan. Avec François Gagnon découvrez des exemples dans la photo de rue, macrophoto, portrait, paysage urbain…

En donnant une place importante aux avant-plans dans vos cadrages, vous augmenterez l’effet de profondeur dans vos photos.

Voilà une belle façon de renouveler votre sens de la composition !

Nouveau

Le renouveau de la nature morte en photo

Par François Gagnon

Voici les clés pour comprendre le renouveau de la nature morte photographique.

Le retour de ce genre en photo, pratiqué avec les appareils numériques, permet de tirer des leçons sur la lecture de la lumière et de la mise en scène, dans un espace de grande liberté créative.

Découvrez une foule d’exemples de nature morte classique et contemporaine.

Avec l’étude attentive des meilleures façons de faire vous améliorerez, à coup sûr, votre sens de la composition.

Couleurs et mouvements dans la nuit urbaine

Par François Gagnon

Et si nos appareils photo numériques nous avaient rendu la photo nocturne plus simple?

Des techniques de base et des propositions audacieuses seront au menu.

Nous examinerons les notions de ISO, de vitesse et de cadrage pour capter les couleurs de l’éclairage urbain.

Nous couvrirons un éventail d’idées originales pour nous donner le goût de faire de la photo urbaine la nuit, en toute simplicité.

Nouveau

Les 7 techniques de la photo impressionniste

Par François Gagnon

Inspiré du succès de notre atelier de Photo Impressionniste, voici un condensé des techniques les plus efficaces pour créer des images plus personnelles qui feront rêver.

Les expositions de peintures qui attirent le plus grand public dans le monde sont les Impressionnistes. La montée de cette vision en photo est en plein essor. Découvrez-en les multiples approches.

Coup de coeur

La place de l’humour en photographie

Par François Gagnon

L’être humain aime les situations spontanées qui font rire ou sourire.

Ça demande un haut niveau d’observation et de timing, comme dans la photo d’oiseaux. C’est pourquoi la photo humoristique peut contribuer à aiguiser vos réflexes de photographe.

Mais on peut aussi opter pour l’art de la mise en scène. Voyons ensemble les maîtres du genre et les multiples visages de l’humour en photo : ses angles, son sens du timing, ses décalages avec la réalité, ses moments magiques.

Mais surtout ça déride et ça fait du bien.

La photo à caractère graphique

Par François Gagnon

Les photographes à caractère graphique choisissent plus consciemment les multiples lignes, courbes et motifs qui structurent leurs compositions. Ils les recherchent, les trouvent, les assemblent. Certains en ont fait une routine, d’autres, une passion.

Plusieurs grands maîtres ont exploré des univers purement graphiques au fil de leurs projets photo : Points morts de l’architecture, forces de la nature, espaces publics, ou quotidien extrême… Se laisser inspirer et faire des essais.

La photo à caractère graphique se pratique partout et en toutes saisons : en milieu urbain, en nature ou chez soi.

Nouveau

L’usage des illusions d’optique

Par François Gagnon

La recherche effrénée du piqué et des millions de pixels nous a éloigné des multiples qualités de communication que la photographie possède.

Osez plonger dans un univers photo plus artistique, axé sur la réaction émotive du spectateur. Verre imparfait, surfaces réfléchissantes, multi-exposition et plus, redécouvrez le plaisir de vous surprendre dès la prise de vue.

Les femmes photographes d’hier et d’aujourd’hui

Par François Gagnon

Depuis plus de 100 ans les femmes photographes ont investi tous les genres en photo : nature, portrait, humanitaire, reporter de guerre, autoportrait, photo de rue, sport, macrophotographie, couleurs, N&B…

Développer une plus grande curiosité, une plus grande sensibilité pour le leg artistique des femmes photographes, enrichira votre parcours d’inspirations nouvelles : points de vue vertigineux, humaniser la situation, rendre esthétique un sujet aride, choisir le geste plutôt que les détails, investir des lieux clos…

Y-a-t-il une façon plus yin de voir le monde ? Venez voir par vous-même !

Développer son intuition en photo

Par François Gagnon

Apprenez à écouter avec tous vos sens pour cueillir les images qui se présentent à vous et que vous laissez souvent filer par une trop grande recherche de la perfection.

Sachez observer attentivement les silences intérieurs qui sont déjà à l’origine de vos meilleures images.

Au programme, un inspirant tour d’horizon d’anecdotes de l’histoire de la photo intuitive et des exercices pratiques pour vos futures sorties sur le terrain.

Coup de coeur

Faire de la photo même en hiver

Par François Gagnon

Découvrons les clés de la photo en hiver à l’ère du numérique.

Il faut vraiment bien s’habiller pour profiter des lumières uniques de l’hiver.

Votre équipement photo, lui, est déjà prêt. Un appareil photo c’est comme une voiture, c’est bâti pour les 4 saisons.

Pour des résultats plus sûrs et de la neige bien blanche, nous parlerons de l’hiver « blanc-gris-blanc » et de l’autre hiver, le « bleu-blanc-bleu ». En variant nos expositions de la normale à la surexposition, nous verrons brièvement toutes les fonctions utiles en lumières hivernales.

Retrouver l’inspiration avec les maîtres du noir et blanc

Par François Gagnon

Si la composition est une des clés majeures dans la réussite d’une photo, l’observation du travail des grands photographes du noir et blanc est la meilleure façon de l’acquérir.

Que de grandes leçons nous pouvons tirer en observant et en analysant les œuvres des artistes qui ont bousculé les limites de la photographie monochrome de leur époque depuis plus de 175 ans.

Que nos prises de vue soient en couleur ou en noir et blanc, nous enrichirons votre regard en compagnie des plus grands et des plus novateurs.

Cette leçon de composition vous donnera le goût de revisiter vos archives et de saisir votre environnement avec un œil neuf.

Coup de coeur

Maîtriser les 5 ajustements pour réussir

vos Bokeh créatifs à tous les coups

Par François Gagnon

Le Bokeh créatif est la pratique de la composition par la maîtrise de la profondeur de champ, axée sur les arrière-plans.

De ses origines jusqu’à la pratique avec nos appareils numériques, nous verrons tout ce qui concerne le Bokeh et comment en faire un outil de création de cadrages originaux.

Avec ou sans objectif macro, nous apprendrons à l’utiliser pour magnifier nos compositions en commençant par lire efficacement les arrière-plans flous.

Oser le cadrage novateur

Par François Gagnon

On reste plus facilement sur un vélo en mouvement qu’à l’arrêt. Pour l’œil, dans une photo, c’est pareil, il est toujours en mouvement.

Alors, qu’est-ce qui peut guider le mouvement de l’œil ? Qu’est-ce qui peut retenir l’œil qui se promène dans une photo ?

Qu’est-ce qui peut inciter l’œil à glisser hors du cadrage ?

Pour s’entraîner nous commencerons par regarder les compositions des grands maîtres en photo et resterons attentif au parcours de notre regard dans le cadre.

En deuxième partie de cette conférence interactive nous pratiquerons ensemble le cadrage et l’équilibre avec les photos de vos membres.

Êtes-vous un photographe chasseur ou cueilleur ?

Par François Gagnon

Croyez-vous être un photographe chasseur ou cueilleur ?

Un regard sur ces deux façons d’aborder votre environnement vous permettra de mieux définir vos tendances et d’améliorer vos points forts.

Voyez quelle utilisation de votre équipement vous donnera ce nouvel élan dans la direction qui vous ressemble. « Apprendre à mieux se connaître » fait de nous de meilleurs photographes, mais surtout augmente notre plaisir à poursuivre notre passion.

Laissez-vous vous inspirer par cette tournée fascinante des grands photographes chasseurs et cueilleurs.