ovales

Conférences pour les clubs photo

Des conférences interactives en ligne sur des thématiques inspirantes pour les amateurs photo de tous les niveaux.

Généreusement pourvues en exemples et photos du conférencier et des grands noms de la photo, ces rencontres se concluent avec une période de questions interactives et sur mesure pour compléter le thème de la soirée.

Durée de 90 à 120 minutes (selon vos besoins).

Photographier les couleurs et les mouvements

dans la nuit 

Et si nos appareils photo numériques nous avaient rendu la photo nocturne plus simple?

Des techniques de base et des propositions audacieuses seront au menu.

Nous examinerons les notions de ISO, de vitesse et de cadrage pour capter les couleurs de l’éclairage urbain.

Nous couvrirons un éventail d’idées originales pour nous donner le goût de faire de la photo urbaine la nuit, en toute simplicité.

Comment différencier et pratiquer

la photo impressionniste et la photo abstraite :

La photo impressionniste et la photo abstraite sont toutes désignées pour créer des images qui expriment un point de vue plus ludique, plus expressif et plus poétique du monde qui nous entoure.

Mais quelles sont les caractéristiques qui définissent et différencient clairement ces deux domaines ?

Et quelles sont les options dont nous disposons sur le terrain avec nos appareils pour réaliser ces deux styles de photographies, à l’ère numérique ?

Cette présentation dynamique saura répondre à toutes vos questions avec une foule d’exemples.

Le plaisir de photographier sous la pluie

Découvrez la magie de photographier sous la pluie.

Voyez les possibilités infinies de ce nouveau territoire, si peu exploré par les photographes.

Accompagnez-moi dans ce tour des types de sites inspirants, des sujets prometteurs, des ajustements idéaux, des conseils vestimentaires pour le photographe et son équipement … en plus d’une foule d’images surprenantes et inspirantes.

Vous ne verrez plus jamais la pluie de la même façon.

Retrouver l’inspiration avec les maîtres du noir et blanc

Si la composition est une des clés majeures dans la réussite d’une photo, l’observation du travail des grands photographes du noir et blanc est la meilleure façon de l’acquérir.

Que de grandes leçons nous pouvons tirer en observant et en analysant les œuvres des artistes qui ont bousculé les limites de la photographie monochrome de leur époque depuis plus de 175 ans.

Que nos prises de vue soient en couleur ou en noir et blanc, nous enrichirons votre regard en compagnie des plus grands et des plus novateurs.

Cette leçon de composition vous donnera le goût de revisiter vos archives et de saisir votre environnement avec un œil neuf .

Découvrir le Bokeh créatif

Le Bokeh créatif est la pratique de la composition par la maîtrise de la profondeur de champ, axée sur les arrière-plans.

De ses origines jusqu’à la pratique avec nos appareils numériques, nous verrons tout ce qui concerne le Bokeh et comment en faire un outil de création de cadrages originaux.

Avec ou sans objectif macro, nous apprendrons à l’utiliser pour magnifier nos compositions en commençant par lire efficacement les arrière-plans flous.

Nous découvrirons la séquence des 5 ajustements pour réussir nos Bokeh créatif à tous les coups.

Maîtriser le cadrage et l’équilibre dans vos composition

On reste plus facilement sur un vélo en mouvement qu’à l’arrêt. Pour l’œil, dans une photo, c’est pareil, il est toujours en mouvement.

Alors, qu’est-ce qui peut guider le mouvement de l’œil ? Qu’est-ce qui peut retenir l’œil qui se promène dans une photo?

Qu’est-ce qui peut inciter l’œil à glisser hors du cadrage ?

Pour s’entraîner nous commencerons par regarder les compositions des grands maîtres en photo et restons attentif au parcours de notre regard dans le cadre.

En deuxième partie de cette conférence interactive nous pratiquerons ensemble le cadrage et l’équilibre avec les photos de vos membres.

Êtes-vous un photographe chasseur ou cueilleur ?

Croyez-vous être un photographes chasseur ou cueilleur ?

Un regard sur ces deux façons d’aborder votre environnement vous permettra de mieux définir vos tendances et d’améliorer vos points forts.

Voyez quelle utilisation de votre équipement vous donnera ce nouvel élan dans la direction qui vous ressemble. « Apprendre à mieux se connaître » fait de nous de meilleurs photographes, mais surtout augmente notre plaisir à poursuivre notre passion.

Laissez-vous inspirer par cette tournée fascinante des grands photographes chasseurs et cueilleurs.

Développer son intuition en photo

Apprenez à écouter avec tous vos sens pour cueillir les images qui se présentent à vous et que vous laissez souvent filer par une trop grande recherche de la perfection.

Sachez observer attentivement les silences intérieurs qui sont déjà à l’origine de vos meilleures images.

Au programme, un inspirant tour d’horizon d’anecdotes de l’histoire de la photo intuitive et des exercices pratiques pour vos futures sorties sur le terrain.

Le nouveau discours de la photographie amateure

Être un photographe amateur, c’est être un photographe libre.

Pour que les professionnels satisfassent leurs clients, ils doivent obéir à plusieurs règles techniques en plus de respecter leurs goûts… les goûts des autres!

Mais vous n’avez pas à les imiter. Prenez une pause des contraintes et des règles pour développer ce nouveau discours des photographes passionnés.

Grâce aux nouvelles possibilités à la prise de vue avec vos appareils numériques, vous développerez votre créativité et libérerez votre passion photo.

Voyez comment gagner en confiance dans le développement de votre vision personnelle.