Maitriser les lignes de fuite

Nous, les photographes, sommes des illusionnistes. Nous cherchons à capter le regard du spectateur et à le faire voyager à l’intérieur du cadre d’une image. La maîtrise des lignes de fuite sert très bien cet objectif et contribue à créer l’illusion de la troisième dimension, qui donne tant de dynamisme à nos photos.

Ces lignes, parfois imaginaires, guident le regard vers un point de fuite. Nous verrons aussi plusieurs façons efficaces de fermer les bordures de notre cadrage pour garder le regard captif.
Nous reconnaîtrons comment inciter l’œil à se déplacer dans le cadre de l’image par des exercices visuels. Les lignes de fuite maîtrisées guideront ainsi le regard vers un point, un objet ou une lumière au fond de l’image et accentueront l’effet de profondeur.

Avec des techniques d’observation efficaces et une foule d’exemples, vous serez prêt à mettre en pratique vos acquis avec confiance sur le terrain. Nous départagerons les bons et les faux points de fuite et veillerons à bien cerner notre sujet pour s’assurer que les lignes de fuite présentes, mais parfois imaginaires, nous y dirigent bien.

Au programme

  • Le bon usage de la profondeur de champ
  • Bien identifier votre sujet pour guider le regard dans le cadre
  • La compréhension et l’usage des lignes et des points de fuite
  • Apprendre à stimuler le mouvement de l’œil dans le cadrage
École_Créativité_FGagnon_fuite_nuit
École_Créativité_FGagnon_Ruisseau_automne

Informations

Les jeudis 27 mai et 17 juin 2021

2 rencontres interactives en ligne

9h30 à 11h30 ou de 19h à 21h

Groupe: 5 à 10 personnes

Pour les photographes de tous les niveaux

149,00 $ + taxes

École_Créativité_FGagnon_Fuite_Bofleuve
OLYMPUS DIGITAL CAMERA